Varvaglione 1921 vise l’excellence, en prenant le meilleur de la terre et en la transformant en vins de qualité. La diversité des cépages indigènes est le point de départ; savoir faire le bon choix au bon moment est le mérite du vigneron expérimenté.
La philosophie de Varvaglione 1921 repose sur la combinaison de la tradition et de la technologie.
Dans la région des Pouilles du Salento, Cosimo et Maria Teresa Varvaglione avec leurs trois enfants ont donné une nouvelle vie à une cave avec quatre générations d’expérience et de tradition, et le soutien de collaborateurs dynamiques et motivés.
L’entreprise apporte un soin particulier dès le vignoble, en effectuant une sélection scrupuleuse des raisins, en faisant des choix prudents lors des vendanges, avec un contrôle minutieux du processus de vinification et une recherche constante afin de perfectionner les techniques en cave.
Un rôle fondamental est joué par le vigneron, qui à Varvaglione 1921 est le propriétaire et principal point de référence, Cosimo Varvaglione. Entouré de ses plus fidèles collaborateurs – ses enfants et sa femme, Maria Teresa – Cosimo communique sa vision du monde et du vin à travers la famille et le respect de la terre.
Mettre en bouteille la culture enchanteresse d’un terroir unique: tel est l’ambitieux projet de Varvaglione 1921.
Notre terre est principalement argileuse et calcaire, avec une présence de fossiles et d’oxyde de fer qui donne à la terre une couleur rouge naturelle. Le fer aide au drainage, évitant la stagnation humide après les pluies. C’est pourquoi la terre rouge est parmi les meilleures pour la culture du raisin pour le vin. Le climat doux des plaines de la région du Salento profite à l’intérieur des terres ainsi qu’à la côte. Bien que principalement un climat méditerranéen, il peut y avoir des moments de climat continental. Les hivers sont généralement chauds, mais parfois des souffles d’air froids de l’est apportent des précipitations qui peuvent même parfois être de la neige. Les étés à Tarente sont très chauds et humides, avec des températures atteignant même 100 degrés.
Le plus célèbre des cépages des Pouilles, Primitivo doit son nom au fait qu’il mûrit avant tous les autres types de raisins rouges de la région. Bien connu même à l’époque médiévale, ce cépage rouge se trouve dans toute la province de Tarente, en particulier dans la région connue sous le nom de Manduria. Il est à la base de l’un des quatre vins DOCG des Pouilles, Primitivo di Manduria Dolce Naturale, un vin de dessert sucré. Le raisin a un rendement généreux et est connu dans le monde entier comme l’un des grands vins rouges italiens. Cette variété est également cultivée à l’étranger et a des liens génétiques avec le Zinfandel.
La variété Primitivo présente les caractéristiques suivantes:
Feuilles: de taille moyenne, pentagonales, en forme de cinq lobes
Cluster: de taille moyenne, de forme longue, simple conique-cylindrique, ailé ou double, assez serré
Raisin: de taille moyenne, sphéroïdal
Peau: d’épaisseur moyenne, bleuâtre et abondamment fleurie
Caractéristiques de production: la variété Primitivo a une vigueur moyenne, un temps de maturation prématuré et une productivité élevée mais peu constante.
Culture et élevage: la variété Primitivo ne supporte ni la sécheresse ni la chaleur. La procédure agricole traditionnelle est basée sur des arbres des Pouilles avec 4 à 5 éperons.
Caractéristiques du vin: le cépage Primitivo produit un vin rouge rubis foncé très profond. Ça sent épicé et fruité. Il a un goût chaud, doux et assez tannique. Il est corsé et très persistant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.